La Présentation du Loup

Vener voir mes galeries de photos

Toutes ces informations et données ont été vérifiées, confirmées et recueillies grâce à diverses sources (revues, ouvrages, documentaires,...) et mes connaissances personnelles basées sur mes propres decouvertes.

1. Origines

2. Caractéristiques physiologiques

3. Age, vie sociale et naissance

4. Alimentation

5. Le deplacement du loup

6. Comportement

7. Loups et croyances

 

 

      1. Origines

Le loup appartient à la classe des mammifères. Il fait partie de l'ordre des carnivores terrestres, de la famille des canidés (comme le chien, le renard, le chacal, le coyotte ...). En 1758, apparaît son nom scientifique "canis lupus" par l'intermédiaire du naturaliste suédois Linné.

Chez le loup, il existe de nombreuses sous-espèces qui diffèrent selon la couleur du pelage, la taille et le poids. Ses différences proviennent de son adaptation à la variété des biotopes et du climat.

 

       2. Caractéristiques physiologiques

 

Différences entre un loup et un chien


Le loup a une ossature plus forte, des mâchoires plus longues et plus puissantes, des oreilles triangulaires toujours dressées, un queue très fournie qui pend entre ses pattes, son cri est un hurlement et non un aboiement et quand il boit, il aspire l'eau au lieu de la laper avec sa langue.

 

Caractéristiques corporelles

Le loup mesure de 1m20 à 1m80 de long et pèse entre 30 et 70 kg. Il a une capacité d'estomac de 4 litres et mange par jour environ 2.5kg de viande. Ses pattes arrières se meuvent sur la même ligne que celles avants. Le loup possède des sens très développés.

 

Caractéristiques de la tête

 

Mâchoire du loup

Le Loup possède quarante deux dents :

  • 12 incisives.
  • 4 canines.
  • 16 prémolaires.
  • 10 carnassières et molaires.

Les canines sont longues de 2,54cm, fortes, pointues et légèrement courbes. Elles servent à tenir la proie.
Le Loup ne mâche pas sa nourriture, il utilise ses carnassières pour découper un morceau de viande qu'il avale ensuite entier.

La mâchoire du loup est très puissante. Ses canines sont plus longues et plus larges que celles du chien le mieux doté. Sa dent carnassière est également plus grande. Il peut briser le fenur d'élan ou de cerf en plein course.

 

Le pelage

Selon le milieu naturel où vit le loup, la couleur de son pelage diffère. Elle varie entre les différentes nuances de brun, le noir, le gris, le blanc. Souvent, des couleurs sont mêlées. Entre avril et mai le loup perd son abondant pelage d'hiver.

Les variations géographiques de milieu et de climat ont permis d'individualiser des sous espèces par la couleur du pelage, la taille et le poids. Ainsi, en général :

  • Le Loup artique, le Loup du groeland ont une robe blanche et soyeuse.
  • Le Loup de la Toundra, le Loup de L'Hudson ont un pelage blanchâtre.
  • Dans le Mackensie, il est sombre voire noir.
  • Dans l'ile de Vancouver, il est gris.
  • En europe, le pelage est fauve, mélé de gris et de noir. En Espagne, il devient gris acier tandis qu'il s'éclaircit en Sibérie.

    3. Age, vie sociale et naissance

 

Dénomination selon l'âge

de 0 à 6 mois

louveteau ( loupiote)

de 6 à 12 mois

louvard (louvarde)
de 1 à 2 ans jeune loup ( jeune louve)
de 2 à 4 ans loup ( louve)
de 4 à 5 ans grand loup
de 5 à 8 ans vieux loup ( vieille louve)
au-delà grand vieux loup

Dans la nature, le loup a une longévité moyenne de 10 à 12 ans.

Vie sociale

Le loup est un animal social et intelligent qui vit le plus fréquemment en communauté. Il craint la solitude. La vie en meute respecte des règles où chacun y trouve sa place. La meute est menée par un couple dominant, dit "couple alpha". Dans la nature, la taille d'une meute varie le plus souvent entre 3 et 15 individus. Chaque meute a un territoire spécifique variant selon les ressources alimentaires disponibles. Le loup chasse en meute lorsqu'il s'agit de grand gibier et en solitaire pour les petites proies. Le plus souvent, le couple alpha est uni pour la vie et c'est le seul de la meute à s'accoupler. Ceci permet une régulation de leur population.

 

Naissance

La maturation sexuelle se situe à l'âge de 2-3 ans. Le rythme des naissances est d'une portée par an (fin avril, début mai). La gestation dure entre 60 et 67 jours. C'est pendant la gestation que la femelle prépare la tanière. Cette dernière, se trouve toujours à proximité d'un point d'eau. La tanière peut être aménagée dans des rochers, un ancien terrier, sous une grande racine, une grotte ou creusée à même le sol. La louve peut donner naissance à plusieurs petits (de 1 à 7 environ). C'est le mâle dominant qui lui apporte alors de la nourriture. Les louveteaux pèsent 450g à leur naissance. Les premières semaines les petits sont allaités par leur mère. Vers 6 à 8 semaines, ils sont sevrés et le reste de la  meute prend alors part à leur éducation. Les adultes régurgitent de la viande quand les louveteaux lèchent leurs babines. A 6 mois, les louveteaux commencent à se débrouiller seuls et deviennent des louvards. Vers 1an, ils peuvent quitter la meute pour en former une autre ailleurs.

 

        4. Alimentation

Le loup a un régime alimentaire très diversifié suivant la situation. Il peut se contenter lorsqu'il y a un manque de grandes proies, de petits rongeurs, de poissons, de batraciens voir des baies. Lors de pénurie de proies, il est vrai que le loup peut s'attaquer à des moutons ou des chèvres. Mais cela reste très rare, contrairement a ce que l'on essaye de faire croire. De plus, les loups s'attaquent fréquemment aux animaux malades, prêts à mourir ou mal formés, plus fragiles que les autres, plus jeunes ou plus vieux. Ils ne s'attaqueront pratiquement jamais à la plus belle bête, la plus forte. Les loups tentent très rarement de poursuivre un animal en bonne santé, sachant très bien que se serrait un gaspillage d'effort. Ils savent qu'il y a un trop grand risque d'être blessé. Les loups sont très intelligents. Le loup chasse toujours les grandes proies en meute et les petites en solitaire. En meute, ils isolent la proie choisi et la traquent. Lorsqu'elle faibli, ils la saisissent à la gorge et l'égorgent. C'est un grand prédateur qui est indispensable pour l'équilibre de la nature. Il permet d'éliminer les animaux trop faibles et malades qui pourraient nuire à leurs congénères. Ce prédateur régule la population des grands ongulés. Le problème, vient en partie du fait que les chasseurs et les braconniers ne laissent plus assez de grandes proies aux loups. Ces derniers sont obligés de chercher de la nourriture ailleurs (ex: mouton). Le loup chasse uniquement pour vivre, survivre et jamais pour le plaisir. 

Son territoire vari en fonction de la nourriture disponible. Ceci a pour conséquence, la variation du nombre d'individus dans la meute.

 

Régime alimentaire du loup:

 

        5.LE DEPLACEMENT DU LOUP


L'homme est plantigrade c'est à dire qu'il s'appuye pour se déplacer sur le pied entier plante et talon.

Les Canidés, ainsi que les Félidés, sont Digitigrades... Au contraire des plantigrade, ils prênnent uniquement appui sur l'extrémités des leurs pattes.
Ainsi, à moins d'être couché, le talon du Loup n'entre jamais en contact avec le sol.
Les pattes antérieures possèdent 5 doigts, mais le Loup ne se sert que de 4. Les pattes postérieures ne possèdent que 4 doigts.

Chaque coussin charnu du pied est entouré de poils raides et durs offrant isolation et accrochage sur des surfaces glissantes. Le Loup utilise ses fortes griffes pour creuser et pour tenir le sol quand il court. Il marche, trotte et galope ou avance à longues foulées souples et régulières. Ses longues pattes lui permettent :

1. un rythme de marche d'environ 6,5km/h.
2. un trot à une vitesse variable entre 12,5km/h et 16km/h.
3. Des pointes sur plusieurs kilomêtres pouvant atteindre 64km/h.

25 km de déplacement journalier reconnus au Loup ne sont qu'une moyenne. Couvrir 96Km en une seule nuit n'a rien d'exceptionnel pour eux. L'étude d'une meute de Loups de l'Isle Royale, montre que sur 31 jours d'observation, Ils ont fait 22 jours de haltes et de vie en groupe. Sur les 9 jours restant, ils parcoururent 450 km environs.

 

        6. Comportement

La face

les grimaces et les mimiques des loups nous renseignent sur leur humeur  (peur, joie, curiosité, méfiance, menaçant ...). Suivant que les oreilles soient couchées ou vers l'avant, les babines retroussées ou non, la tête pointant vers le haut ou bien droite, il s'agit d'un dominant ou d'un soumis, d'un loup curieux ou craintif.

 

 

Le corps

la position du corps informe de l'état psychologique du loup. Si ce dernier est dominant, il se tiendra droit, majestueux, ne fléchissant point devant l'adversaire, se tenant au-dessus de lui. On remarquera qu'un loup est soumis s'il est couché sur le dos, les parties génitales exposées, les oreilles vers l'arrière et léchant la gueule de son assaillant.

 

 

La queue

le port de la queue informe également sur l'état du loup. Il peut la porter très relevée pour affirmer une position de dominant, ou dans la longitude de son corps, voire entre les jambes à la façon d'un soumis, d'un loup qui a peur.

 

 

Tout le corps du loup, de sa tête à sa queue renseigne les autres congénères de son état d'esprit. C'est une façon de communiquer, de faire passer un message.

 

Le hurlement

Le hurlement du loup est un chant très connu qui effraye certains êtres humains comme il en émerveille d'autres. Le hurlement ( mais aussi l'aboiement, le jappement, le grognement, etc. ) est un moyen de communication très élaboré. Chaque loup à son propre hurlement, car ils utilisent des intonations et des tons différents. Il semblerait que le hurlement ait diverses propriétés. Le couple alpha hurlerait pour rassembler la meute, pour l'exciter avant la chasse. Les loups hurlent pour dissuader d'autres congénères de pénétrer sur leur territoire (avertissement), lorsqu'ils sont inquiets, ou tout simplement pour le plaisir. Le hurlement du loup peut s'entendre à plus de 10 km. Il y a encore beaucoup de mystère pour l'espèce humaine autour du hurlement.

Le couple alpha est donc celui qui dirige la meute, conduit à la chasse, se nourri en premier. C'est le mâle et la femelle dominants qui marquent régulièrement les limites du territoire en urinant, déféquant et/ou en grattant le sol avec leurs pattes, laissant des marques odorantes. Souvent, la domination du couple alpha stresse et bloque psychologiquement les autres membres de la meute qui ne pensent même plus à essayer de s'accoupler. Les autres louves ont peurs de la femelle dominante.

 

    7. Loups et croyances

      - Croyances indiennes: Le loup a été un modèle pour les peuples chasseurs. Il fait figure de passeur d'âmes chez les Iroquois. Pour les Inuits, le loup est le médecin des caribous.

       - Autres croyances: Le loup représente la lumière en Chine et en Egypte. Dans certaines régions du japon, le loup est invoqué comme protecteur contre les autres animaux sauvages. Chez les Turcs et les Mongols, le loup a un caractère céleste, ils vénèrent le loup bleu. En France, être avalé par le loup et en ressortir, équivaut à une initiation vers la lumière. La louve fut un symbole de féminité pour les Romains et les Grecs; Rémus et Romulus furent élevés par une louve, animal sacré du Dieu Mars.

    Chant mortuaire Roumain; Trésors de la poésie universelle ; Paris 1958: 

Paraîtra le loup devant toi

Prends-le pour ton frère,

Car le loup connaît l'ordre des forêts.

Il te conduira par la route plane

Vers un fils de roi,

Vers le paradis.

Webmaster : Jamin